
Hymir



Description du projet
Le projet Hymir (Hybrid Motor in Research) a pour objet l’étude d’un moteur de fusée expérimentale à propulsion hybride (ergols solide et liquide, ici paraffine et protoxyde d’azote). C’est le laboratoire EM2C qui nous permet d’exploiter leur moteur, au sein de l’école CentraleSupélec.
Son but, permettre au CACS d’accéder à des concours de rocketterie estudiantins toujours plus grands (l’Euroc notamment où l’utilisation de moteurs produits par les équipes est autorisé).
Son objectif est la réalisation d’un static fire afin d’ajuster un modèle théorique associé à un code de simulation produit par nos soins. Ainsi, nous serons en mesure de concevoir et produire nos propres moteurs optimisés et intégrables sur nos futures fusées expérimentales.
Historique du projet
Janvier 2024 – Juillet 2025 :
Production du code de simulation, intégration des capteurs
Janvier 2025 – Juillet 2025 :
Remise en marche du banc de test : Conception et production du boitier de commande, conception de la chaine hydraulique, production du système d’allumage, moulage de la paraffine
Du point de vue Technique
Voici une représentation schématique de notre banc de test détaillée, faisant interagir l’ensemble de nos sous-système.


Notre partenaire
L’EM2C [Énergie Moléculaire et Macroscopique, Combustion] est le laboratoire de combustion de CentraleSupélec. Le projet est encadré et soutenu par le laboratoire dans le cadre des projets de l’école et à l’aide des infrastructures, ressources, locaux et professeurs du laboratoire. Nous les remercions chaleureusement, sans mauvais jeu de mot, pour leur aide !